Bien choisir sa fenêtre PVC

Les fenêtres en polychlorure de vinyle ou PVC sont de plus en plus utilisées dans les nouvelles constructions actuellement, surtout les maisons écologiques. Il faut savoir que la menuiserie PVC présente un bon rapport qualité-prix, affiche une bonne performance en termes d’isolation et ne requiert que peu de ressources naturelles lors de sa mise en œuvre. Les fabricants proposent actuellement une large gamme de fenêtres PVC, voici quelques conseils pour bien choisir sa menuiserie PVC.

Du point de vue forme

Les fabricants proposent plusieurs formes de fenêtres PVC à commencer par le modèle rectangle. La fenêtre PVC rectangle est un modèle très utilisé que ce soit dans les nouvelles constructions ou dans la rénovation. Vous avez le choix entre les modèles formés d’un ou de deux vantaux. Pour ceux qui souhaitent rajouter des ouvertures au niveau de la toiture, il existe le modèle avec une forme triangle. On peut aussi trouver des fenêtres PVC rondes, on parle d’œil-de-bœuf. L’ouverture de ce modèle peut se faire en basculant ou en oscillo-battant. On peut aussi trouver des modèles dotés d’une partie haute en arrondi, on parle de fenêtre cintrée.

Du point de vue ouverture

Les fabricants proposent divers types d’ouverture, le choix dépend du type d’habitation et de l’utilisation de la pièce où sera installée la fenêtre PVC. Pour commencer, il y a l’ouverture de la fenêtre à la française. Ce système est utilisé par les modèles à un ou deux battants, l’ouverture se fait à l’intérieur de  la pièce. Pour le système d’ouverture à l’anglaise, les vantaux s’ouvrent vers l’extérieur. Il y a aussi le système d’ouverture oscillo-battant, très utilisée par les systèmes de fenêtres traditionnelles. Il existe aussi le système d’ouverture à soufflet, utilisé le plus souvent dans les salles de bain. L’ouverture se fait vers l’intérieur, mais en partant d’un axe horizontal. Il y a aussi des modèles de fenêtre dont l’ouverture se fait de manière coulissante.

Du point de vue vitrage

Vous pouvez opter pour un vitrage simple quoique ce soit fortement déconseillé du fait qu’il présente un important pont thermique. Pour une bonne isolation, il vaut mieux choisir un double vitrage : phonique, thermique ou les deux en même temps. Vous pouvez aussi choisir le triple vitrage qui affiche une meilleure performance thermique, mais qui est l’équivalente du double vitrage en terme d’isolation phonique.

 

 

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *