Comparatif entre fenêtre PVC et alu

Envie de changer de fenêtres dans un besoin d’esthétisme ou pour améliorer la performance énergétique de votre habitation ? Il faut savoir qu’à part les fenêtres en bois, il existe d’autres types de fenêtres comme les fenêtres en PVC et les fenêtres en alu. Quelles sont les différences entre les deux ? Les réponses.

En termes d’isolation

Le PVC affiche de bons résultats en isolation par rapport à l’aluminium. Que ce soit en termes d’isolation phonique ou d’isolation thermique, le PVC est bien isolant. Il présente aussi une bonne performance en termes d’étanchéité et de durabilité. Autant de raison qui font que les fenêtres PVC sont recommandées pour ceux qui veulent construire une maison passive. L’alu est aussi un bon isolant, toutefois il faut éviter les modèles d’entrées de gamme pour réduire les risques de ruissellement. En termes d’isolation acoustique, il y a risque de condensation et de ruissellement d’eau en cas de chocs thermiques.

Du point de vue esthétique

Le PVC est un matériau qui peut être personnalisé à souhait. Vous pouvez ainsi demander des fenêtres PVC au coloris de votre choix. Les fenêtres en alu dégagent une allure moderne et peuvent aussi être livrées dans divers coloris. Du point de vue esthétique, on peut dire d’une certaine manière que les fenêtres PVC et les fenêtres alu se valent.

Des matériaux écologiques

Le PVC autant que l’aluminium sont des matériaux écologiques dans la mesure où ils sont recyclables. Cependant, du point de vue mise en œuvre, la réalisation des fenêtres en PVC consomme moins d’énergie grise par rapport à la réalisation des fenêtres alu.

Au niveau du prix

Opter pour des fenêtres en PVC revient moins cher par rapport aux fenêtres alu. De plus, c’est un investissement qui dure dans le temps. En effet, les fenêtres PVC peuvent durer 50 ans et ne nécessitent pas d’entretien coûteux.

Les fenêtres PVC sont de plus en plus utilisées par les constructeurs de maisons passives. En effet, elles améliorent considérablement l’isolation de la maison, que ce soit thermique ou phonique. Toutefois, le PVC n’est pas adapté pour les grandes baies vitrées.

 

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *